MYTHE DU VIN #1 : Bouchon de liège ou capsule à vis
MYTHES DU VIN
En décembre de l'année dernière, je discutais avec un vigneron suisse et je lui ai demandé son avis sur le liège ou le bouchon à vis. J'avais travaillé pour une entreprise très favorable à l'utilisation de bouchons à vis à la place du liège et j'avais convaincu de nombreux producteurs avec lesquels ils travaillaient de procéder à ce changement. Le vigneron suisse était farouchement opposé à l'utilisation de bouchons à vis et l'associait à des vins moins chers et de moindre qualité. J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de passer en revue les avantages et les inconvénients de l’utilisation du liège et du bouchon à vis.
Qu'est-ce qui est meilleur pour l'environnement ?
Le liège est un matériau naturel ; il existe des types spécifiques de chênes qui poussent une écorce très épaisse, qui est dépouillée pour produire du liège. Ils atteignent 20 m de haut et se trouvent en Europe du Sud et en Afrique du Nord.
Il faut 9 ans pour que l’écorce repousse, puis on peut à nouveau l’arracher. Ils sont assaisonnés et bouillis, puis sont soit perforés à la main, soit mécaniquement en forme de liège. Les bouchons sont classés en termes de qualité et triés en différentes catégories.
Les bouchons naturels proviennent directement des écorces poinçonnées, mais il existe également un type de liège appelé liège aggloméré, qui décompose les restes de l'écorce poinçonnée et les réassemble à l'aide d'un agent liant. Ainsi, tout en réutilisant le liège, on ajoute également du plastique au matériau, qui ne peut pas être recyclé.
Le liège naturel peut être recyclé ; vous pouvez jeter le bouchon dans un bac à compost ou dans une poubelle pour déchets végétaux, et il existe des programmes spécifiques dans toute l'Europe où vous pouvez rapporter votre bouchon de vin.
Les bouchons à vis sont fabriqués en aluminium, un matériau recyclable très facilement recyclable, et souvent, les bouchons à vis sont fabriqués à partir de matériaux déjà recyclés. En comparaison, le coût du transport de l’écorce de liège est très coûteux et a une empreinte carbone plus importante que la création de bouchons à vis en aluminium.
Perception du consommateur
J'ai parlé avec des amis qui aiment ouvrir une bouteille avec un bouchon, faire sauter le bouchon avec les amis de leur serveur qui sentent le bouchon et versent. On a l'impression d'acheter un vin plus haut de gamme et plus sophistiqué lorsqu'il y a un bouchon. Alors qu’un bouchon à vis est une fermeture davantage associée à des bouteilles pratiques et moins chères. Cependant, il est important de parler de la façon dont cela évolue dans l'industrie du vin et du fait que les raisons qui poussent à passer au bouchon à vis ne sont pas seulement environnementales, mais aussi pour garantir que vous obtenez un vin de qualité à chaque fois.
L'effet sur le vin
Il y a deux éléments à considérer lorsqu’on parle de la façon dont le liège affecte le vin : la micro-oxydation et l’odeur de liège. La micro-oxydation est un processus qui se produit parce que le liège possède de minuscules pores qui créent une interaction contrôlée entre l'oxygène et le vin ; l'oxygène se mélange aux composés phénoliques, d'où proviennent les arômes et les saveurs du vin et peuvent donner au vin une meilleure sensation en bouche et une meilleure structure.
Le goût de liège est un terme qui fait référence à un composé appelé trichloranisole, également connu sous le nom de TVA ; cela peut donner à votre vin un goût musqué ou un peu comme un vieux journal mouillé. Il provient d'un champignon qui pousse sur les chênes-lièges et les producteurs de liège ignorent souvent son existence au moment de la récolte. Ainsi, lorsque vous dégustez un vin qui a un goût de bouchon, son odeur n'est tout simplement pas particulièrement agréable.
Passant au Screwcap, il y a une association de fraîcheur avec le joint hermétique qu’offre un bouchon à vis. Un autre élément important est la cohérence : comme le vin ne peut pas souffrir de la TVA présente dans un produit naturel, le vin reste le même et le risque d'ouvrir une bouteille défectueuse est bien moindre. Les bouchons à vis sont également généralement moins chers, ce qui signifie que le vin arrive à votre porte ou sur votre étagère à un meilleur prix.
Si l’on regarde la Nouvelle-Zélande et l’Australie, nombre de leurs vins haut de gamme ont adopté des capsules à vis et rompent avec la tradition. Henschke, dont nous avons présenté le Riesling Peggy Hill dans notre boîte à bourgeons de septembre, vend un vin à plus de 900 AUD qui n'est pas scellé avec un bouchon mais avec un dessus en verre. De nombreux viticulteurs choisissent de travailler avec des bouchons à vis pour éviter le risque de goût de liège.
Qu'est-ce que cela signifie?
Je dirais qu'il ne faut pas avoir peur d'essayer des vins haut de gamme, fermés par un bouchon à vis, il y a souvent eu beaucoup de réflexion consciencieuse pour effectuer le changement, en s'assurant que chaque bouteille est de la même qualité, et sans faute. Si vous aimez toujours le liège, n'oubliez pas de le mettre dans votre compost - ou consultez korken.ch , une entreprise qui réutilise le liège pour l'isolation et même pour les coussins de siège - ils disposent de nombreux points de collecte dans toute la Suisse alémanique !