Notre guide du Barolo
À Pâques, nous avons emballé la voiture, quelques lapins en chocolat Lindt et notre chef Vineyard Pawtroller (Hildie), et avons parcouru les quatre heures de Genève jusqu'à la belle région du Piémont. Nous avons passé le long week-end principalement à Barolo, mais nous avons également réussi à faire un petit voyage à Barbaresco et à déguster quelques verres des excellentes bulles de la région à Canelli. J'ai répertorié ci-dessous certains de mes vignobles préférés à visiter et d'excellents endroits à visiter. mangez - j'espère que vous apprécierez !
La zone de Barolo est composée de 11 villages. Beaucoup d'entre eux, comme La Morra, Serralunga d'Alba et Novello, sont situés au sommet de collines surplombant un vaste patchwork de vignes vertes et brumeuses. Le cépage phare de la région, le Nebbiolo, fait référence à ce paysage brumeux dans son nom , tiré du mot italien « nebbia », signifiant brouillard. Ce raisin robuste est responsable de l'élaboration du Barolo, du Barbaresco et du Langhe Nebbiolo déclassifié en dehors des frontières de la DOCG.
Les villages sont charmants, tout comme leurs habitants. L'amour et le soin portés aux vignobles locaux et au vin qu'ils produisent sont immédiatement évidents. Heureusement pour les visiteurs, les Piémontais sont également très passionnés par leur nourriture – c'est tout un défi de trouver un mauvais repas.
La plupart des établissements vinicoles sont subtils et sans ostentation. Ils sont assis derrière des portes closes, sans prétention, en grande partie gérés par la famille depuis des générations. Pour cette raison, je vous recommande fortement de réserver toutes vos visites de vignobles à l'avance. Garantit de jeter un coup d'œil derrière les grandes portes en bois qui cachent des caves extraordinaires, des maisons familiales piémontaises et des installations d'embouteillage souterraines.
Où manger
J'ai adoré le fait que nous trouvions des variations de plats traditionnels du Piémont partout où nous nous tournions. Les menus sont généralement petits et sélectifs, fidèles à la tradition et élaborés à partir de produits locaux. Voici un tour d'horizon de nos endroits préférés.
Osteria Tres Cases, Serralunga
Via Roma, 36, Serralunga d'Alba
C'est un merveilleux petit restaurant moderne. L'équipe est très attentionnée (un membre de notre groupe est intolérant au lactose et ils n'auraient pas pu être plus accommodants). Ce sont des plats traditionnels avec des touches de fraîcheur - essayez les côtes de porc pour votre secondi et la glace au tiramisu pour une alternative au dessert classique. L'huile d'olive et la focaccia étaient abondantes, alors faites attention à ne pas faire le plein trop tôt. (Réserver à l'avance + chiens acceptés)
Locanda Fontanazza
Rue Fontanazza, 4, La Morra
À la périphérie de La Morra avec des vues spectaculaires sur les vastes vignobles. Il faisait un peu trop froid pour s'asseoir dehors mais je suis sûr qu'en été, la terrasse est l'endroit idéal pour dîner. L'équipe était très accueillante et traitait Hildie comme une VIP. La nourriture est encore une fois délicieuse. J'aime qu'ils listent tous leurs producteurs partenaires au menu - vous savez que tout est frais et d'origine locale. Nous avons mangé du ragoût de chevreuil et des gnocchis avec une sauce pecorino. (Réserver à l'avance + chiens acceptés)
Osteria More et Macine
Via XX Settembre, 18, La Morra
Nous sommes venus ici plusieurs fois pour le déjeuner et le dîner. Réparti sur plusieurs étages, il est toujours rempli de locaux et est totalement simple. Vous pouvez souvent trouver une table à l’extérieur où le menu est écrit sur un tableau noir itinérant. Nous avons trouvé ici la meilleure expression de la région de son célèbre plat de pâtes "Tajarin" (pensez aux tagliatelles super fines au ragoût). De plus, le raviolo "Plin" est également génial - lors de ce voyage, il était servi avec de la lavande et du beurre, ce qui était une surprise et un délice. "Plin" signifie pincer dans le dialecte local et décrit la forme des minuscules pâtes farcies. (Réservez à l'avance pour une table intérieure)
Domaines viticoles à découvrir
Massolino
Azienda Agricola Vigna Rionda Piazza Maria Cappellano, 8, Serralunga d'Alba
nous avons fait une tournée avec Valentina, dont la connaissance impressionnante de la région a vraiment contribué à consolider notre compréhension de Barolo. La visite comprenait un cours de géographie en terrasse, une promenade dans les caves/ateliers de production et se terminait par une dégustation. Nous avons pu goûter toute leur gamme de vins. Pouvoir comparer côte à côte le Nebbiolo des Langhe et leur Barolo Classico a été le point culminant. Nous avons également exploré leurs vins blancs - un Chardonnay et un Reisling issus de raisins des plus hauts vignobles de Massolino, à Monteforte d'Alba. étaient également étonnamment bons - un chardonnay solide et un riesling racé.
Giacomo Fennochio-
Azienda Agricola Giacomo Fennochio Località Bussia 72, Monforte d'Alba
l'équipe est toujours polie et généreuse. Il s’agit d’une cave très fréquentée où ce sont probablement les familles elles-mêmes qui vous feront visiter les lieux. Nous avons essayé beaucoup de jeunes Barolos et un très joli Freisa floral des Langhe. Je le recommande vivement comme alternative à ceux qui ne veulent pas de Nebbiolo.
Contrat
Via Giovanni Battista Giuliani, 56, Canelli
Si Nebbiolo est vraiment sorti, un court trajet en voiture vers le nord-est vous amène à Canelli. Cette petite ville se trouve dans la province d'Asti et est célèbre pour produire des bulles de méthode classique ! Contratto est au milieu de la ville et ressemble à remonter dans le temps. La visite elle-même est géniale et la gamme de vins mousseux disponibles à la dégustation est vaste. Leur base Millesimato plaira probablement à la foule. Mais essayez de mettre un peu de leur Cuvée Spéciale dans votre verre : le millésime 2013 est composé à 90 % de pinot noir et vieilli pendant près de 8 ans, Contratto ne fabrique qu'environ 5 000 bouteilles par an.
Chiara Boschi
Via Vittorio Veneto, 1, Barolo
Le Barolo était autrefois produit à partir de raisins dans toute la région jusqu'à ce qu'un groupe appelé les Barolo Boys visite la Bourgogne et s'inspire de leur système de cru. Ils ont travaillé pour une meilleure hygiène dans la cave, en utilisant des fûts de chêne français et en modifiant les techniques de vinification pour garder les tanins doux et garantir que le vin ne soit pas trop extrait. Ils ont également introduit les vendanges en vert, en coupant les vignes en août pour encourager la concentration sur la croissance des raisins pendant la dernière partie de la saison de croissance. Chiara était la seule « fille Barolo » de ce groupe et se consacre toujours aujourd'hui aux vignobles et à la création de vins qui expriment leur terroir. La production est petite, un peu plus de 8 hectares, provenant des vignobles de Monteforte d'Alba
Que boire
Barolo - lors des dégustations en cave, préparez-vous à goûter des Barolos plus jeunes, peut-être même certains qui ne sont pas encore sortis et qui sont encore en fût. Ils auront des tanins très structurés et une acidité élevée, qui s'assoupliront avec le temps. Sur la carte des vins des restaurants, recherchez des millésimes comme 2017 et antérieurs qui devraient bien se boire. La Cantinetta, dans le village de Barolo, propose une large gamme de millésimes plus anciens à des prix raisonnables. Pour les expressions de terroirs spécifiques, vous pouvez essayer des Barolos qui ont « crus » sur l'étiquette ou tout simplement des Barolo Classicos qui auront été assemblés sur toute la superficie du Barolo.
Langhe Nebbiolo - c'est un vin élaboré avec le même cépage que le Barolo - Nebbiolo - il sera plus abordable que les vins Barolo et est nettement plus accessible car il n'a pas besoin d'être vieilli aussi longtemps.
Barbera d'Alba - lors de nombreuses dégustations, vous entendrez que les habitants boivent le Barbera d'Alba comme vin de table. De couleur profonde et moins tannique que le Nebbiolo que vous essayerez. Je reçois beaucoup de cerises et de myrtilles. C'est facile à boire et comme diront beaucoup de Piémontais , "se marie bien avec une pizza" !
Dolcetto d'Alba - fabriqué à partir de raisin Dolcetto, c'est un style juteux avec beaucoup de fruit et des tanins moyens. J'obtiens beaucoup de notes florales et de cerises au nez, avec une bouche plus sèche. J'adore ça avec le Tajarin, mon plat de pâtes local préféré.
Vins mousseux d'Alta Langa - nous avons pris le temps, au cours de ce voyage, d'explorer les vins mousseux que l'Alta Langhe a beaucoup à offrir. Ils élaborent du vin mousseux selon la « méthode classique », de la même manière que le champagne, avec une seconde fermentation en bouteille. De nombreux restaurants proposent une gamme impressionnante d’anciens millésimes (Fontanazza en particulier s’est démarqué par sa grande liste !). Alors que de nombreux producteurs s'en tiennent aux cépages mousseux classiques tels que le Chardonnay et le Pinot Noir, vous pouvez trouver des vins mousseux blancs à base de Nebbiolo, semblables à un blanc de noir trouvé en France - ils ont dans l'ensemble plus de structure et de profondeur, avec un rouge vif. fruits, et est vraiment parfait avec des lots plus légers de fruits rouge vif et est vraiment très bon.
Roero Arneis - enfin, si les bulles et les tanins sont trop nombreux, je recommande une visite à Ceretto pour essayer leur vin blanc élaboré à partir d'Arneis. Frais et plein de minéralité, avec des notes piquantes et une belle acidité.
Voilà donc mon résumé ! Si vous souhaitez plus de conseils sur la planification d'un voyage à Barolo, je serais ravi de vous aider - contactez-nous ! Retrouvez un article sur les Caves Ouvertes à Genève en mai !